Pourquoi j'ai choisi de créer des programmes de formation en ligne
Mar 14, 2023Face à la question de savoir pourquoi j'ai choisi de créer des programmes de formation en ligne, j'aurais pu me contenter de répondre que la facilité d'accès dans l'espace et dans le temps en était la principale raison. Cependant, cette réponse serait courte et ne refléterait pas ma réelle motivation. En réalité, je suis motivée par une volonté plus profonde, celle de permettre à chacun de se former librement et de pouvoir choisir où et quand il souhaite le faire.
Passionnée par la formation depuis longtemps, j'apprécie le fait d'apprendre et de découvrir de nouvelles notions pour les appliquer dans ma vie quotidienne et améliorer mes pratiques. Cependant, je déteste le fait de devoir remplir des dizaines de documents et d'attendre des semaines pour savoir si ma demande de formation a été acceptée. Je ne vois pas pourquoi le gestionnaire administratif de la formation devrait savoir mieux que moi sur quoi j'ai besoin de me former. Pourquoi devrais-je attendre un hypothétique financement pour avoir accès à la connaissance ?
Bien que notre système éducatif français ait évolué en donnant une réelle place à l'apprentissage, le dispositif de la formation professionnelle proposée aux salariés reste bloqué dans son mode "low-cost". Malgré les mises à jour, l'unique proposition est d'avoir accès à un compteur d'heures pour choisir dans un catalogue figé ce qui a été identifié comme formations incontournables. Pour une entreprise, c'est un casse-tête de chercher à jongler entre les dispositifs pour en faire bénéficier les salariés. De plus, le salarié n'a souvent accès qu'à une formation "certifiante" sans quoi sa formation n'a pas de valeur.
Face à cette situation, j'ai peu d'atomes crochus avec les dispositifs actuels et anciens. À l'heure où les compétences générales ouvrent enfin la réflexion sur le fait qu'à compétences techniques égales, on s'intéresse davantage à la personnalité et au comportement de l'individu, les formations intrinsèques à ses compétences n'ont pas leur place dans le CPF et trop peu de place auprès des OPCO.
C'est pourquoi j'ai choisi de réaliser mes programmes en ligne. Ils sont opérationnels et peu théoriques, courts et répondent à une problématique de la fonction. Ils sont basés sur l'expérimentation (comme le recrutement, la délégation, le management, l'entreprenariat) et offrent une réponse à un choix réfléchi de l'apprenant qui décide de les suivre. Enfin, ils sont libres d'accès dans le temps et l'espace. Les apprenants évoluent et les besoins des générations actuelles changent. Ma vision en tant qu'accompagnatrice au changement professionnel est de tendre vers leurs choix profonds.
En conclusion, je suis convaincue que la formation en ligne est un choix d'avenir, qui permet à chacun de se former librement et de pouvoir choisir où et quand il souhaite le faire. Le format en ligne permet de s'adapter aux besoins des apprenants actuels et de répondre à leurs attentes.
L'espace d'évolution du Cercle est ce lieu pour que les entrepreneuses multipotentielles développent leurs business efficacement, en disant bye bye à l'éparpillement.
Pour rester connectée c'est ici !
Dans ma newsletter dédiée aux entrepreneuses multipotentielles, je te partage les coulisses de mes business multiples !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment